PRESENTATION DU PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES CAPACITES COMMUNAUTAIRES (PRCC)

CEGUIFED (Centre Guinéen de Formation et d’Education pour le Développement) est en affiliation avec Tostan depuis le 3 octobre 2023 pour poursuivre la mise en œuvre du PRCC dans les communautés guinéennes afin d’améliorer dans la durabilité leur bien-être. En partenariat avec Tostan, CEGUIFED met en œuvre le PRCC et le post PRCC dans les communautés guinéennes principalement rurales et aux ressources limitées. En règle générale, les adultes des communautés partenaires de CEGUIFED, la majorité n’a pas participé à un programme d’éducation formelle, ce qui explique les faibles niveaux d’alphabétisation, en particulier chez les femmes et les filles.
Ces communautés sont généralement caractérisées par de grandes disparités entre les sexes avec de faibles niveaux de voix, d’influence et de leadership par les femmes. En général, les opportunités pour les filles y sont plus limitées que pour les garçons. Les communautés partenaires sont situées dans des collectivités où, malgré des politiques de décentralisation ambitieuses, les élus manquent de capacités et de connaissances pour remplir leurs mandats et promouvoir le bien-être des communautés. Les membres de ces communautés mènent leur vie quotidienne conformément à un système de croyances héritées et de règles sociales définissant les relations, les interactions et les structures de pouvoir. Beaucoup de ces règles sociales, notamment celles issues des valeurs traditionnelles profondes telles que la paix, le respect et la solidarité, contribuent au bien-être de la communauté. Mais d’autres règles, en maintenant certains rôles de façon très stricte, peuvent perpétuer des discriminations, notamment liées au genre, et certaines formes de violence. Ces règles peuvent alors empêcher ainsi la réalisation des aspirations au bien-être des individus et des communautés.
C’est la raison pour laquelle CEGUIFED en affiliation avec Tostan a choisi de travailler avec un nombre suffisant de communautés au sein d’une même zone géographique et administrative afin qu’elles puissent ensemble, et avec les autres parties prenantes de leur écosystème, décider de leur vision d’un avenir de bien-être et prendre des décisions importantes pour réaliser cette vision. CEGUIFED avec Tostan met donc habituellement en œuvre le PRCC simultanément dans des ensembles de communautés partenaires,
jusqu’à atteindre parfois plus de 50 communautés en même temps en Guinée. Cette approche écosystémique est nécessaire pour réaliser le bien-être communautaire à grande échelle et favoriser des changements durables.
Mécanismes d’opérationnalisation du PRCC
Classes : Dans les communautés partenaires, CEGUIFED avecTostan organise deux classes : une pour les adultes de 30 ans et plus, et une pour les jeunes de 15 à 29 ans. Ces classes s’étalent sur une période de 30 mois, avec des pauses périodiques et pendant la saison des pluies, les participants étant occupés par des activités agricoles saisonnières.
Les séances sont animées par des facilitatrices et facilitateurs locaux, formés et compétents, qui partagent le même contexte culturel, ethnique et linguistique que les participants. Ils résident dans la communauté pendant la mise en œuvre du programme et reçoivent un soutien pédagogique et administratif continu de la part des superviseurs de CEGUIFED. Ces superviseurs rendent régulièrement visite à chacune des six à huit communautés dont le suivi leur est assigné au cours de la mise en œuvre du programme. Les membres de la communauté contribuent au programme en fournissant la nourriture et l’hébergement au facilitateur, ainsi qu’un espace d’apprentissage pour les séances du PRCC.
Les séances se déroulent exclusivement dans les langues nationales. Elles ont lieu trois fois par semaine pendant au moins deux heures. Les facilitateurs introduisent des informations par le biais d’un processus structuré et séquencé d’enquête et de discussions partagées. Ils s’appuient sur – et renforcent – les connaissances locales et les pratiques culturelles positives existantes et utilisent des chansons, des danses, des pièces de théâtre et de la poésie locales afin d’engager les participants, de les introduire à divers sujets et de contextualiser de nouvelles informations.
Comités de gestion communautaire (CGC) : Chaque communauté partenaire établit un CGC composé de 19 membres. Les membres, choisis lors d’une assemblée générale communautaire, incluent au moins 10 femmes et ont une représentation des hommes et des jeunes. CEGUIFED avec Tostan propose six formations spécifiques destinées aux membres du CGC. L’objectif de ces formations est d’abord de renforcer leurs compétences de gestion des activités de la classe, mais aussi
de faciliter les stratégies de sensibilisation menées par la communauté et engageant les autres membres de la propre communauté et d’autres communautés au sein du même réseau social, et enfin d’interagir avec le gouvernement local vers une vision collective du bien-être pour l’avenir de leur communauté et de tout leur district. Les CGC jouent un rôle central dans la conduite d’actions collectives visant à améliorer le bien-être de la communauté et assurent la durabilité des activités de développement.
Conseils communaux (CC) : Les conseils communaux, organes de gouvernance locale élus par les membres des communautés et dirigés par un maire, ont un rôle majeur à jouer pour soutenir le développement et le bien-être des communautés. Dans le cadre de la décentralisation de l’État, ils ont vu ces dernières années leurs responsabilités largement étendues dans de nombreux domaines de compétences essentiels au bien-être, et ils ont désormais accès à davantage de ressources. CEGUIFED avec Tostan soutient donc les communautés locales et leurs organes de gouvernance pour atteindre leurs objectifs de développement grâce à une meilleure compréhension de la décentralisation. Dans cette perspective, CEGUIFED avec Tostan propose en particulier une formation spécifiquement dédiée aux conseillers communaux, visant à renforcer leurs connaissances de leurs rôles et responsabilités et à leur fournir des compétences leur permettant, dans le cadre de leur mandat, de s’engager plus efficacement avec les communautés. Cela aboutit à une meilleure collaboration entre toutes les parties prenantes de l’écosystème local, à une plus grande participation des populations les moins desservies et à une plus grande efficacité des services rendus par la collectivité territoriale.
Conseils communaux des enfants (CCE) : Dans le cadre du travail avec les conseils, CEGUIFED avec Tostan soutient également la création de conseils communaux des enfants dont les membres élus ont moins de 18 ans. Une fois formés par CEGUIFED avec Tostan, ils élaborent et mettent en œuvre avec leur pairs un plan d’action cohérent avec une vision commune du bien-être. Le conseil communal des enfants est représenté dans les conseils communaux, ce qui facilite l’intégration des besoins des enfants et des adolescents dans les processus de budgétisation et de planification.
Principes fondamentaux et aspects programmatiques clés du PRCC
Le PRCC se caractérise par un ensemble de principes fondamentaux et d’aspects clés. Aucun d’entre eux n’est autonome : ils sont tous connectés aux autres, directement ou indirectement.
Le changement est conduit de l’intérieur. Le programme accompagne les communautés dans la définition et la poursuite de leur vision collective du bien-être, et dans la conduite de leur propre développement en collaboration avec les partenaires de leur écosystème. Le programme permet aux participants et aux communautés de prendre conscience individuellement et collectivement des facteurs qui favorisent le bien-être et de ceux qui le limitent. Il offre également des opportunités pour acquérir et développer des compétences et des connaissances afin de favoriser des changements positifs de l’intérieur.
Le programme s’appuie sur les forces existantes et sur les valeurs et traditions des communautés qui contribuent au bien-être individuel et collectif. Il renforce les relations pacifiques et collaboratives et incite au partage de nouvelles compétences et connaissances.
Il utilise un cadre de bien-être communautaire. Le bien-être est défini par les personnes elles-mêmes, mais des dimensions clés du bien-être se retrouvent dans toutes les communautés. Ces dimensions clés englobent les conditions sociales, politiques et culturelles qui régissent la façon dont les gens se traitent les uns les autres. Le bien-être tel que défini par les communautés est conforme aux valeurs de dignité et de respect et comprend l’amour, la confiance, la collaboration, la paix, l’absence de violence, l’inclusion et la bonne gouvernance. Les aspects clés englobent également les conditions éducatives, économiques, physiques et environnementales qui incluent la santé, la nutrition, l’éducation, les moyens de subsistance économiques et l’environnement.
Le PRCC est holistique. Il renforce la capacité de toutes les parties prenantes à traiter une multitude de problèmes de développement interconnectés. Les communautés acquièrent des compétences en matière de démocratie et de gouvernance, ce qui leur permet d’améliorer leurs relations et d’organiser leurs actions collectives. Le PRCC apporte de nouvelles connaissances dans les domaines relatifs à la santé, à l’hygiène, à l’environnement, à l’éducation, à la planification de solutions, à la gestion financière et de projet et aux activités génératrices de revenus.
L’approche holistique du PRCC couvre 5 domaines clés comme indiqué ci-dessous :
- Gouvernance : Renforcer les relations communautaires, la vision individuelle et collective pour le bien-être, l’organisation et les comportements démocratiques, les droits humains et les responsabilités qui en découlent et la planification des actions collectives, renforcer les
capacités des élus locaux sur leurs rôles et responsabilités y compris le budget participatif, l’engagement citoyen et l’inclusion sociale ;
- Education : Contribuer à l’accélération des changements des normes sociales pour promouvoir l’abandon des Violences faites aux Femmes et aux Filles (VFF), notamment les VBG (Violences Basées sur le Genre) et les MGF (Mutilations Génitales Féminines), enregistrement des naissances ;
- Santé : Faciliter l’adoption de nouveaux comportements alignés sur la vision et les valeurs communautaires pour le bien-être, l’importance de la santé mentale, physique et sociale pour tous les membres de la famille, santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents, accès aux services de santé (vaccination, consultations pré et post natales, campagne de distribution des MILDA, … ;
- Environement : Promouvoir la durabilité environnementale grâce à la résilience des communautés au changement climatique et à l’éducation sur la protection de l’environnement ;
- Economie : Promouvoir l’entreprenariat féminin et des jeunes.
La méthodologie du PRCC est hautement participative. Dès le début, les sessions utilisent des éléments culturels africains positifs familiers tels que la danse, la chanson, la poésie, les histoires, les proverbes, le théâtre et le jeu de rôle pour encourager les participants à réfléchir et à adopter des comportements qui reflètent l’inclusion, le respect mutuel et la dignité pour tous. Les femmes, les jeunes et d’autres groups
qui n’étaient pas consultés auparavant dans les espaces publics gagnent une nouvelle confiance, une plus grande voix, une plus grande capacité d’action et de leadership.
Le programme est inclusif et encourage l’engagement de tous les membres de la communauté ainsi que des chefs religieux, des membres des organes locaux de gouvernance et des prestataires de services. Les communautés développent une gouvernance et un engagement citoyen renforcés avec une plus grande inclusion, confiance et cohésion sociale ; une plus grande égalité des sexes, une influence et un leadership accrus des femmes et des jeunes ; une diminution de la violence ; et une meilleure collaboration au sein et entre les ménages et les communautés ainsi qu’avec d’autres acteurs de leur écosystème.
Les communautés discutent des droits humains et responsabilités et comprennent que ces droits et responsabilités sont alignés avec leurs valeurs et avec leur religion. Ils se rendent compte que le respect des droits de chacun implique le changement de certains comportements. De nouvelles visions communes de paix et bien-être émergent. Les décisions sont partagées et appréciées au sein et entre les communautés interconnectées et donnent lieu à de nouvelles normes sociales.
Le PRCC utilise la stratégie de diffusion organisée comme l’un des moyens d’étendre le bien-être. Au sein des communautés partenaires, chaque participant aux séances adopte au moins une personne de sa communauté (appelée personne adoptée) et partage avec elle la discussion et les expériences en classe. De plus, les CGC, les participants aux séances et des Agents de Mobilisation Sociale (AMS) organisent des activités de mobilisation sociale au sein de la communauté et dans d’autres communautés de leur réseau social pour partager et discuter du contenu des séances. Ces activités de mobilisation sociale sont renforcées par des réunions inter-villageoises qui favorisent les décisions collectives pour un meilleur bien-être. De plus, CEGUIFED avec Tostan anime des émissions de radio communautaires qui suivent le programme des classes et offrent aux auditeurs la possibilité d’appeler et de discuter.
Partenariats pour un changement systémique
Le programme favorise le partenariat entre les collectivités et les acteurs de leur écosystème. Il aide les communautés partenaires et leurs autorités locales à définir une vision partagée du bien-être communautaire et à atteindre leurs objectifs de développement grâce à une meilleure compréhension de
la décentralisation et en incitant à l’interaction et la collaboration. Le PRCC renforce également la capacité des communautés à interagir et à collaborer avec les prestataires de services et à s’engager avec d’autres acteurs du développement.
Le PRCC est un catalyseur qui permet aux communautés de faire des changements systémiques et d’établir de nouvelles normes sociales. Grâce à une diffusion organisée et avec l’engagement des organes locaux de gouvernance, les réseaux de communautés peuvent s’entendre pour adopter de nouveaux comportements propices au bien-être. Avec le leadership fourni par les CGC, les communautés renforcent ou établissent de nouvelles normes sociales (ce sont des règles non écrites régissant les actions acceptables, appropriées
et obligatoires dans une situation donnée partagées par les membres d’un groupe) qui guident leurs comportements et favorisent le bien-être. Les nouvelles normes sociales maintiennent les comportements relatifs à la propreté et à l’hygiène des individus, des ménages et du village ; à l’utilisation des services de santé ; à l’enregistrement des naissances ; à la scolarisation des enfants ; à la participation, influence, action et leadership des femmes ; et à l’abandon des pratiques néfastes telles que l’excision, le mariage des enfants et le châtiment corporel des enfants et des femmes.
Le programme est également un catalyseur pour plus de fonctionnement efficace du gouvernement local. À travers les activités de l’Engagement Citoyen pour le Renforcement de la Démocratie (ECRD), le PRCC renforce les capacités des membres du CGC et des membres des organes locaux de gouvernance tout en favorisant la collaboration, la synergie et les liens systémiques avec les structures et les processus du gouvernement local, ainsi qu’avec les prestataires de services au niveau local. Cette démarche renforce les principes de bonne gouvernance et d’engagement civique et conduit à une planification et une utilisation plus efficaces et démocratiques des ressources existantes, ainsi qu’à une plus grande responsabilisation. Celles-ci découlent d’une meilleure compréhension par les communautés et par leurs élus du rôle et des responsabilités du gouvernement local, et à l’acquisition de compétences essentielles par les élus et à la participation accrue des communautés aux activités de leurs conseils de district.
Pour le post PRCC, nous développons les modules suivants :
- Paix et Sécurité : Renforcer les capacités sur le mécanisme communautaire de prévention et de gestion des conflits, sur la résilience à l’évolution des dynamiques de sécurité humaine et sociale. Ce module renforce la participation des femmes dans les instances de médiation des conflits (Résolution 1325 des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, 2000) ;
- Renforcement des Pratiques Parentales (RPP) : Créer un environnement qui favorise le développement mental et physique des enfants, visites à domicile, causeries éducatives et dialogues Communautaire ;
- Mobilisation sociale : Renforcer les capacités des CGC sur leurs rôles et responsabilités, composition et fonctionnement des CGC, choix des membres et le règlement intérieur des CGC, leadership, feedback et prise de décision, importance de la gestion, gestion – le budget, gestion – les documents et fiches de gestion, procédures de gestion financière, procédures de gestion matérielle et communication.